Après 6 ans d'études à l'Ecole Boulle (Paris), puis à l'Ecole Polytechnique (Milan), Ekhi obtient en 2010 son diplôme de designer mobilier avec les félicitations du jury pour son master « Design pour un Dessein » dont Emmaüs est commanditaire.
Son diplôme tout juste en poche, elle est recrutée par le groupe L'Oréal puis par la Maison Dior Parfums, où elle y dirige le département scénographie. Avec son équipe d’architectes et de designers, Ekhi y dessine les futurs concepts créatifs du parc international de la marque à travers le monde, en report direct au comité de direction du siège de la Maison.
Habitée par un design qui ne se limite pas au traditionnel « forme-fonction », Ekhi est sélectionnée pour rejoindre l’incubateur de la Chaire d’entrepreneuriat social de L’ESSEC. Pendant un an, elle dessine les contours de sa première collection « Les Estampillés », des objets fabriqués en France et en série limitée par des ateliers d’insertion professionnelle (Esat). La même année, la collection est reconnue d’intérêt général par l’Etat et remporte le 1er prix de la Fondation The House of the Rising star.
Forte de ce parcours singulier, Ekhi fonde en 2017 son propre studio de design global. Elle y développe des collaborations variées en tant que Directrice artistique pour des grands groupes au rayonnement international comme pour des petites TPE françaises - Dior, Guerlain, Pierre Hermé, La Roche Posay, Valentino, Lancôme, Vichy, Hennessy (content digital, retail design, identité de marque, etc).
Désireuse d’ancrer sa pratique de designer à la réalité des enjeux sociétaux, Ekhi intervient depuis 10 ans au sein de programmes étatiques reconnus d’intérêt général. Elle y dispense, une méthodologie créative de valorisation des compétences pour jeunes adultes en insertion professionnelle au sein de quartiers dits prioritaires.
La designer travaille également sur des projets d’éditions et multiplie dès lors des cartes blanches avec de nombreuses marques. Dans la continuité d’engagements pris très tôt dans son parcours, Ekhi veille à signer des collaborations à fort impact social et environnemental, met sa créativité au service du “beau vecteur de changement” et s’engage pour un design de la nuance. Ekhi vit et travaille entre Paris et Marseille.
Crédit photo : Liliwonderland pour Plum Living